Quel chemin parcourent vos eaux usées ?
L’eau qui vous rafraîchit sous la douche et l’eau de cuisson que vous versez dans l’évier quittent votre habitation comme eau usée. Cette eau ne disparaît pas par enchantement : elle parcourt un long chemin pas si tranquille que ça. Suivez-nous !
Evacuation des eaux usées
Les eaux usées doivent être purifiées avant d’être réintroduites dans la nature ou dans le cycle de l’eau. Certains d’entre nous traitent leurs eaux usées à la maison grâce à une installation individuelle de traitement des eaux. La grande majorité des ménages est toutefois connectée au réseau d’égouts qui amène les eaux usées vers les stations d’épurement.
Epuration des eaux usées
Les eaux usées domestiques sont rarement fortement polluées. Il n’en est pas de même dans le cas des entreprises. Toutes ces eaux usées se retrouvent ensemble dans les stations d’épurement. Elles sont ensuite traitées jusqu’à ce qu’elles répondent aux exigences imposées en matière de qualité de l’eau. L’eau est ensuite rejetée dans les cours d’eau.
Une approche durable
Une famille moyenne consomme en Belgique 110 litres d’eau par jour. La majeure partie se retrouve dans les égouts. Un procédé de purification intensif est nécessaire à sa réutilisation. Une raison de plus de faire attention à sa consommation d’eau potable.
(Source: VMM, Water-Link et Aquafin)