Une fuite dans une conduite d’eau : un cauchemar pour votre portefeuille
Les fuites d’eau coûtent énormément d’argent. Des litres et des litres d’eau peuvent en effet s’écouler chaque jour par une fissure infime, sans que vous vous en aperceviez. Votre consommation d’eau s’envole, le montant de votre facture aussi.
Combien coûte une fuite dans une conduite d’eau ?
Le prix de l’eau potable varie en fonction de la commune. En moyenne, un mètre cube d’eau (1 000 litres) coûte environ 3,9 euros. Mille litres, ça peut vous sembler énorme, mais saviez-vous qu’un ménage de quatre personnes consomme environ 353 litres d’eau par jour ? La quantité d’eau consommée augmente donc vite. Ajoutez-y une fuite, et votre facture vous donnera des sueurs froides.
À titre d’exemple : un fin filet d’eau qui s’écoule par une fissure dans une conduite représente déjà 16 litres d’eau par heure, soit 140 mètres cubes sur une base annuelle. Une petite fuite qui vous coûtera 546 euros à elle seule !
Le mot d’ordre : intervenir rapidement
Lorsque la fuite est visible, aucun problème : vous savez que vous devez intervenir immédiatement. Mais que faire en cas de fuite invisible ? Ce n’est souvent qu’au moment du décompte qu’on se rend compte que quelque chose ne tourne pas rond. Ce test vous permettra de savoir rapidement si votre tuyauterie fuit. Une détection vous indiquera alors où se situe la fuite, de sorte que vous puissiez la colmater rapidement et efficacement.