L’eau du robinet est-elle saine ?
Le corps humain se compose à plus de 70 % d’eau. Pour maintenir ce pourcentage, il est recommandé qu’un adulte boive entre 1,5 et deux litres d’eau par jour. En Belgique, nous optons le plus souvent pour l’eau de source en bouteille. L’eau du robinet est pourtant moins chère et plus respectueuse de l’environnement. Mais l’eau de nos robinets est-elle saine ?
Des contrôles stricts de l’eau courante
Les fournisseurs d’eau potable sont obligés de vérifier de nombreux paramètres lors du contrôle de l’eau. Une quantité minime de chlore est ensuite ajoutée pour la désinfecter et tuer les germes pathogènes. Il s’agit d’une quantité très faible, sans danger pour la santé.
Qu’en est-il des conduites en plomb ?
La responsabilité d’une eau saine incombe tant à la compagnie des eaux, qu’au propriétaire de la maison. Votre maison a été construite avant 1970 ? Il est probable qu’il y ait des conduites en plomb et que, dès lors, de petites particules de plomb se retrouvent dans votre eau courante, ce qui peut s’avérer néfaste pour votre santé. Pour savoir si vous avez des conduites en plomb, suivez ces quelques conseils.
Vous avez mis le doigt sur des conduites en plomb ? e-Pipe les traite, sans travaux de démolition.
Goût de l’eau du robinet
Vous n’aimez pas l’odeur et le goût de l’eau du robinet ? Laissez reposer l’eau dans votre verre quelques instants pour que cette odeur et ce goût typiques disparaissent. Il existe aussi des filtres et des adoucisseurs d’eau qui améliorent le goût de l’eau courante. Mais ils ne sont évidemment pas essentiels. A votre santé !