Que se passe-t-il lorsque les réserves d’eau s’épuisent?

La période de sécheresse en juillet, a incité nombre d’entre nous à évaluer leur consommation d’eau. L’eau semble abonder dans notre pays, mais rien n’est moins vrai. Que se passe-t-il lorsque les réserves d’eau s’épuisent?

 Les réserves peuvent-elles réellement tomber à sec ?

La planète Terre est composée de 70% d’eau. Epuiser toute cette eau semble donc impossible. La majeure partie de cette eau n’est toutefois pas potable. L’eau potable – eaux souterraines, eaux de source, rivières et lacs – constitue environ 1 pour cent de l’eau sur terre. Les conséquences de l’assèchement de sources d’eau potable sont visibles dans les régions de graves sécheresse tel que le Soudan.

Important pour nous aussi

La crise de l’eau semble être un problème qui ne nous affecte pas vraiment. Les périodes de sécheresse comme celles du printemps dernier, nous démontre l’importance que l’eau a pour nous. Raison de plus d’utiliser l’eau rationnellement et de ne pas gaspiller l’eau potable.

Devez-vous dès lors renoncer à votre douche ? Nous n’en sommes pas encore là. Mais il y a toutefois de bonnes habitudes à adopter :

  • Utilisez l’eau de pluie au lieu de l’eau potable pour arroser le jardin ou alimenter les toilettes.
  • Consommer moins d’eau: prenez une douche au lieu d’un bain et ne faites pas couler le robinet quand vous faites la vaisselle ou vous vous brossez les dents.
  • Agissez immédiatement en cas de fuite, si petite soit-elle.