Après le compteur électrique intelligent, le temps des compteurs d’eau intelligents est-il venu?

Vous connaissez le rituel: la compagnie des eaux vous demande chaque année de relever les compteurs d’eau pour faire correspondre votre facture à votre consommation réelle. Pour l’électricité, cependant, ce relevé sera bientôt superflu grâce aux compteurs intelligents. Mais où en est-on avec les compteurs d’eau intelligents?

Compteurs d’eau intelligents : recherche et développement

En Flandre, des recherches ont été effectuées pour analyser la faisabilité des compteurs d’eau intelligents. Conclusion ? Relever les compteurs d’eau à distance est tout à fait faisable. Inutile donc d’être chez soi lorsque le relevé doit avoir lieu.

 A quand leur introduction ?

Tout d’abord, une étude des coûts liés à ce nouveau type de compteur doit être effectuée. De plus, des questions de confidentialité doivent être éclaircies, les compteurs étant relevé par quelqu’un qui ne se rend pas chez vous. Ceci prend du temps. Il est probable que les premiers compteurs seront placés dans quelques années.

Que faire entre temps ?

Rien du tout. Pour le moment, tout reste tel quel. Même si les compteurs d’eau intelligents seront installés dans quelques années, vous n’aurez pas à modifier votre installation. En effet, c’est la compagnie des eaux qui est responsable des compteurs.