Wij zijn aanwezig op de bouwbeurs in Roeselare! U kan ons vinden op stand 800-801

D’où provient notre eau potable? De la source au robinet

Vous ouvrez le robinet et l’eau coule. Une évidence, non? Mais vous demandez-vous parfois d’où provient cette eau? Nous vous emmenons sur la route de l’eau : de la source au robinet.

Compagnies des eaux

L’eau potable en Belgique répond à des exigences de qualité strictes. C’est pourquoi il est fortement déconseillé de boire ou de cuisiner avec de l’eau du puits ou de l’eau de pluie filtrée. Le réseau de la compagnie des eaux amène l’eau jusqu’à chez vous. A quel réseau vous appartenez, dépend de l’endroit où vous habitez.

Les eaux souterraines ou de surface

Les compagnies des eaux ont deux sources possibles pour la production d’eau potable. Soit l’eau est puisée dans le sol, soit elle provient des sources, rivières, lacs et barrages ou autres grandes surfaces aquatiques. Cette eau n’est évidemment pas immédiatement prête à la consommation. Elle doit d’abord être purifiée et traitée.

Stockage et transport

L’eau potable est stockée dans des réservoirs ou des châteaux d’eau. Un réseau de canalisations amène l’eau jusqu’à chez vous. Un château d’eau se trouve en hauteur par rapport aux habitations qu’il alimente. L’eau est ainsi transportée selon le principe des vases communicants. Si elle est stockée dans des réservoirs, elle est pompée sous pression jusqu’à votre maison. Ainsi, lorsque vous ouvrez le robinet, vous bénéficiez d’un jet d’eau pure, prête à être consommée.